Pourquoi ce site ?

Après avoir testé différents simulateurs, nous avons constaté qu’ils n’offraient qu’un seul et unique chiffre prévisionnel : le gain en euros courants obtenu à la fin de la détention du prêt.
Avec Pretimo, nous allons plus loin dans la simulation et vous proposons une solution plus complète :

  1. Nous calculons le gain en euros constants qui tient compte de l’érosion de la valeur de l’argent dans le temps, c’est-à-dire de la valeur actuelle.
  2. Nous vous présentons le gain obtenu à toute période du prêt, afin de vous aider à suivre au mieux votre situation et décider éventuellement de ne pas conserver votre prêt. En effet, le gain présenté sur l’ensemble des simulateurs online ne représente en réalité que le gain maximal espéré si vous conservez le bien jusqu’au terme du prêt.
  3. Dans notre calcul, nous tenons compte avec précision des indemnités de remboursement anticipé, des frais de garantie et de leurs éventuelles restitutions en donnant chaque fois l’option de les financer avec les mensualités ou bien de les payer à la souscription, avec l’incidence sur le gain courant ainsi que sur le gain constant.

La loi sur l'indemnité de remboursement anticipé

Dite loi Scrivener 2

Article R312-2

Créé par Décret n°97-298 du 27 mars 1997 - art. 1 (V) JORF 3 avril 1997

L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.

Dans le cas où un contrat de prêt est assorti de taux d'intérêts différents selon les périodes de remboursement, l'indemnité prévue à l'alinéa précédent peut être majorée de la somme permettant d'assurer au prêteur, sur la durée courue depuis l'origine, le taux moyen prévu lors de l'octroi du prêt.